Activités

Plantes rustiques méconnues par Claire Bélisle

25-09-2017

19 h 30

Pavillon du Centenaire - Terrain de l'exposition (Porte sur le côté) au 16, rue de l'Aréna, Victoriaville (Québec)

Passionnée d’horticulture ornementale depuis 30 ans, Claire Bélisle a fait ses classes en jardinerie avant de prendre la plume pour partager le résultat de ses expériences et de ses découvertes horticoles dans divers magazines horticoles québécois. 
Elle a notamment été membre du jury des Mérites horticoles du Jardin botanique de Montéal pendant plus de 10 ans et a animé l’émission Côté jardin sur les ondes de la radio communautaire CIBL 101,5 Montréal pendant trois ans. 

Depuis 2012, elle occupe la présidence de la Société des rhododendrons du Québec, une famille de plantes qu’elle affectionne beaucoup. 

Aujourd’hui, en plus de présenter des conférences sur ses voyages et divers sujets horticoles, elle garde la forme et maintient un contact avec la terre et les gens en proposant aux amateurs de beaux jardins ses services de consultation et de jardinière-paysagiste.

Madame Bélisle nous parlera lors de cette conférence des plantes rustiques peu connues au potentiel extraordinaire. Vendus au compte-goutte dans quelques jardineries du Québec, des, arbres, arbustes et vivaces extraordinaires peu publicisés attendent dans l’ombre leur heure de gloire. Comme personne ne les connaît – y compris ceux qui les vendent! –, ils sont rarement demandés ou offerts. Si, d’aventure, un client s’en éprend, il hésite à l’acheter puisque personne ne peut lui confirmer sa rusticité. De plus, nombre de ces arbustes ne produisent pas un feuillage coloré qui attire l’attention. Cette conférence lève le voile sur une brochette de ces végétaux ligneux ou herbacés, dont on entend rarement parler, mais qui ravissent tous ceux ayant eu le bonheur de les cultiver dans leur jardin!