La société

PROFIL

La société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville est un organisme à but non lucratif, fondée en 1960. Elle regroupe des gens qui désirent acquérir des connaissances de base ou plus spécialisées dans le domaine de l’horticulture ornementale, de l’arboriculture, de la culture potagère ou en serre, dans une perspective de respect des écosystèmes.

La société offre à ceux-ci des conférences mensuelles, ateliers, cours, sorties, voyages selon les saisons et les désirs des membres. Elle est affiliée à la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec.

HISTORIQUE

La société d’horticulture et d’écologie de Victoriaville a été fondée en 1960 par M. Vincent Lanouette agronome.

  • En 1994, la SHEV a été accréditée par la Ville de Victoriaville.
  • M. Réal Gauthier, artiste peintre de la région, a créé le logo en 2001.
  • Depuis 2002, à chaque mois, paraît le bulletin mensuel de la société « La Mauve Odorante ».
  • De nombreuses activités sont nées au cours des ans, elles se retrouveront au fil des mois.
  • Des spécialistes sont invités lors de réunions mensuelles à donner des conférences sur des sujets tels que les informations importantes en botanique, renseignements sur des nouvelles méthodes de culture, compostage domestique et aménagement paysager.
  • Des voyages de groupe sont suggérés dans le but d’approfondir les connaissances pratiques.

MISSION

Notre société permet, tant aux débutants qu’aux connaisseurs, d’échanger sur le jardinage. Elle se donne pour but de parfaire les connaissances des membres intéressés à la culture des plantes ornementales et mieux apprécier les techniques horticoles.

Elle permet, par des réunions mensuelles et des conférences sur différents sujets, que les membres échangent leurs connaissances concernant leurs divers champs d’intérêts : les plantes d’intérieur et d’extérieur, les fruits et légumes, les arrangements floraux, le compostage domestique et l’environnement. 

Elle favorise aussi une collaboration avec les autorités compétentes à l’embellissement du milieu urbain. Enfin, elle offre des cours spécialisés pour approfondir certains domaines de l’horticulture et de l’écologie.